>
>
>
Le jour des morts vivants

LE JOUR DES MORTS VIVANTS
en VOD

  • De
  • 1986
  • 97 mn
  • FAVORIS
FAVORIS
Voir Le jour des morts vivants en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

1986
97 mn
Parce que 3ème volet de la saga de Romero a inspiré Gorillaz
Un petit groupe d’êtres humains, ayant échappé à une invasion de morts vivants, réussit à se réfugier dans les sous-sols d’un camp militaire fortifié. Le groupe, placé sous les ordres du violent capitaine Rhodes, compte aussi des scientifiques placés sous la responsabilité d’une jeune femme, Sarah, qui ne va pas tarder à s’opposer au très raciste et très sexiste capitaine.....
Ce film n’est pas disponible
  • Fantastique / Horreur
  • Etats-Unis
  • - 12 ans

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

George A. Romero – A, pour Andrew – est né à New York, en 1940. A la fin des années 1960, après avoir réalisé des courts métrages et des films publicitaires, il réunit une bande de copains et fonde, avec eux, une petite structure qui va lui permettre de produire un premier long métrage, resté fameux : la Nuit des morts vivants. Modestie du budget oblige, le film sera tourné dans la banlieue de Pittsburgh, le week-end, et dans les conditions d’un artisanat précaire, en noir & blanc, avec pas mal d’acteurs bénévoles. N’empêche, et même s’il ne s’agit pas des premiers "morts vivants" de l’histoire du cinéma, ce petit film, distribué à partir d’octobre 1968, va marquer les esprits, eu égard, bien sûr, à l’horreur qui se dégageait de cette bande de zombies attaquant et contaminant les occupants d’une petite maison isolée mais aussi, en raison du regard, très critique, que le réalisateur portait sur la société américaine de cette fin des années 1960. Sa dénonciation du racisme, tout particulièrement, fit beaucoup pour la notoriété du film, évidemment estampillé "films d’horreur" mais, souvent considéré comme un film politique.

Après ce coup d’essai en forme de coup de maître, Romero va devoir attendre quatre ans pour revenir au cinéma et, après la production et la réalisation de quatre films très différents, retrouver ses chers morts vivants, d’abord, en 1978, avec Zombie puis, en 1985, avec le Jour des morts vivants, dont il écrit, lui-même, le scénario, l’histoire d’un groupe de militaires et de scientifiques tentant de survivre, face à une bande d’insatiables zombies. Non contents d’être obligés de faire face au danger, les deux communautés s’opposent violemment, incapables de s’entr'aider dans l’adversité.

A la tête du groupe des militaires, vous allez découvrir le terrible capitaine Rhodes, incarné par Joseph Palito, que l’on entrapercevra, en 1994, au bar de la boîte très fifties dans laquelle Uma Thurman et John Travolta viennent dîner puis danser, dans Pulp fiction.
A la tête du groupe des scientifiques, vous allez faire la connaissance de la belle Lori Cardille qui, après quelques rares apparitions à la télévision faisait, ici, ses débuts au cinéma. On notera que, 17 ans plus tôt, en 1968, son journaliste de père, Bill Cardille, apparaissait, dans son propre rôle, dans la Nuit des morts vivants.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver DAY OF THE DEAD (2008) (Remake du film de Romero, par Steve Miner, auquel on devait déjà Halloween, 20 ans après, il revient (1998), énième suite du Halloween (1978) de John Carpenter.) ou encore ALAMO (1960) (Retranchés dans un monastère, des Américains se battent contre des Mexicains. Comme chez Romero, l’ennemi commun n’aplanit pas leurs différences.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Frankenstein de fil en aiguille
George A. Romero
>
>
>
Le jour des morts vivants