>
>
>
I Wish : nos voeux secrets

I WISH : NOS VOEUX SECRETS
en VOD

  • De
  • 2012
  • 123 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de I Wish : nos voeux secrets
FAVORIS
Voir la bande annonce de I Wish : nos voeux secrets
Voir I Wish : nos voeux secrets en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2012
123 mn
Au Japon, sur l’île de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents. L’aîné, Koichi, âgé de 12 ans, part vivre avec sa mère chez ses grands-parents au sud de l’île, tout près de l’inquiétant volcan Sakurajima. Son petit frère, Ryunosuke, est resté avec son père, guitariste rock, au nord de l’île. Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit...
Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • Japon
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Vous, vous faites un voeu quand vous voyez passer une étoile filante ? Savez vous qu'il y a une manière plus moderne mais tout aussi poétique: en regardant passer des TGV ? Ce film sur l'enfance d'une délicatesse magique commence sous les cendres d'un volcan, dans une ville du sud du Japon où un garçon de douze ans est retourné vivre chez ses grands-parents avec sa mère qui a quitté son père. Celui-ci, un guitariste rock et bohème, a gardé avec lui le fils cadet, un petit machin plein de vie qui refuse d'être triste, même s'il est loin de son frère et de sa maman. L'annonce d'une nouvelle ligne de TGV qui va traverser le pays va décider le grand frère, qui rêve que la famille se recompose, à retrouver son frère.

Avec ce film à la fois d'une justesse folle sur le pays de l'enfance et un conte sur les voeux à tout âge, le cinéaste Kore-Heda entrelace deux expéditions, deux voyages parsemés de surprises aussi drôles que poétiques pour deux petits groupes d'enfants bien plus dynamiques et volontaires que les adultes. ce film est aussi un portrait magnifique de la vie de famille et un constant d'une tendre lucidité sur la séparation, l'impossibilité de rendre compatible ce qui ne l'est plus, et les retrouvailles éphémères. A la place de la famille, chacun s'ouvrira au monde avec ce road movie ferroviaire.

On ne peut pas ne pas être sous le charme de la fluidité de la mise en scène qui laisse le temps au temps, de la poésie du quotidien qu'il dégage, et, surtout, on craque littéralement pour les jeunes interprètes et, en premier lieu, pour les deux frères, l'obstiné qui dit toujours "je ne comprends pas" et le petit rayon de soleil que tout fait sourire. Tellement plus adultes que leurs parents... Suivez le train ! 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver HUGO CABRET DE MARTIN SCORSESE (L'héroïsme enfantin, la croyance en l'imaginaire pour moteur, et la magie (du cinéma) pour exaucer les voeux et rapprocher ceux qui s'aiment : l'aventure de Hugo est une leçon de volonté et de poésie envers et contre les adultes.) ou encore GOSSES DE TOKYO DE YASUJIRÔ OZU (Ce film muet de 1932, l'un des tout premiers longs métrages d'Ozu est une pure merveille sur les rapports parents-enfants, avec des gosses d'une fraîcheur et d'une insolence confondantes et des situations inspirées du cinéma burlesque américain. Un bijou de finesse comique.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Carte postale de notre chroniqueuse isabelle danel
>
>
>
I Wish : nos voeux secrets