>
>
>
Harvey Milk

HARVEY MILK
en VOD

  • De
  • 2008
  • 123 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Harvey Milk
FAVORIS
Voir la bande annonce de Harvey Milk
Voir Harvey Milk en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2008
123 mn
Parce que Gus Van Sant a failli tourner le film une première fois quinze ans plus tôt, avec un scénario d'Oliver Stone et Robin Williams dans le rôle titre.
En 1970, Harvey Milk rencontre Scott Smith. Les deux amants quittent tout pour s'installer dans le quartier de Castro, à San Francisco. Face aux réactions outrées du voisinage, Harvey affiche ouvertement son homosexualité. Castro devient alors le fief de la lutte pro-gay, et Harvey son représentant...
Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • Etats-Unis
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Le 27 novembre 1978, Harvey Milk, conseiller municipal à la mairie de San Francisco, était assassiné. Il avait consacré sa vie à défendre la cause de la communauté homosexuelle et à faire reculer les préjugés. Le film que vous vous apprêtez à découvrir retrace les huit dernières années de sa vie en détaillant son combat qui eut pour conséquence de changer l’histoire, bien au-delà des frontières de l'État de Californie où se déroule l’histoire. 

A sa sortie en 2008, le film marquait une inflexion dans la carrière de Gus Van Sant. Harvey Milk est en effet un œuvre plutôt mainstream, grand public, hollywoodienne disons, à rapprocher de Prête à tout et de Will Hunting, ses longs métrages de commande réalisés au milieu des années 90. Juste avant, il avait enchaîné quatre purs films indépendants, radicaux, à travers lesquels il avait exploré sa fascination pour les affres de l’adolescence : Gerry, Elephant (Palme d'Or en 2003), Last Days (inspiré par la figure de Kurt Cobain) et Paranoid Park, récompensé du Prix Spécial du Jury à Cannes en 2007.  

Huit fois nommés aux Oscars, Harvey Milk se voyait décerner celui du meilleur scénario et valait à Sean Penn d’être sacré acteur de l’année sans que quiconque y trouve à redire. Affecté, maniéré, délicat, laissant entrevoir des failles affectives, il joue la fierté gay à fond, sans jamais se livrer à une caricature du personnage principal, animé par ailleurs d’une détermination froide pour arriver à ses fins. Un très, très grand numéro d’acteur. 

 
Dans le même genre vous pouvez trouver STONEWALL (On connait Roland Emmerich pour ses blockbusters de S.F. ("Independance Day", "Moonfall"...). Il sort de sa zone de confort pour reconstituer les émeutes de Stonewall de 1969, une date dans l'histoires des droits des homosexuels.) ou encore PHILADELPHIA (Parce que le succès de ce mélodrame a sensibilisé les spectateurs du monde entier au drame du SIDA. La finesse de l'interprétation de Tom Hanks marque une date dans l'histoire de la représentation des personnes gays.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Caere blanche de cinéastes 2
>
>
>
Harvey Milk